Estimation en ligne gratuite
Vendezvotrevoiture.be

Bruxelles - Charleroi - Arlon - Namur - Liège - Tournai

Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes sont à votre disposition du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 19h00.

Notre hotline

078 484 166

  • Vous recevez votre argent instantanément une fois l'achat conclu.
  • Notre service est 100% gratuit pour vous.
  • Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives et vous envoyons la confirmation.

Déterminer la cote de votre voiture pour bien la vendre

Céder son véhicule n’est en rien un parcours de santé. Et la difficulté se fait sentir dès les toutes premières minutes, lorsque vient le moment de fixer le prix auquel vous souhaitez vendre votre automobile. En d’autres termes, quelle est la cote de ma voiture ? Autant vous le dire tout de go, l’exercice est d’autant plus délicat qu’il n’existe pas de formule mathématique toute faite. Chacun y va de son propre calcul. Cela veut-il dire qu’il n’existe aucun élément tangible vous permettant d’y parvenir ?


Si, bien sûr ! Pour faire simple, la cote d’une voiture, c’est la valeur à laquelle vous pouvez espérer la revendre après quelques années, ou mois, d’utilisation. À partir du moment où un véhicule sort de chez un concessionnaire, il perd immédiatement une partie de cette valeur. Plus le temps passe, et plus ce prix diminue. La cote évolue en fonction de l’utilisation que vous faites de la voiture (kilométrage, type de trajet, etc.) et de ses caractéristiques propres (marque, modèle, options, etc.).


vendezvotrevoiture.be vous propose un outil simple vous permettant de calculer gratuitement votre cote auto en ligne via notre outil d’évaluation ci-dessus. À l’issue de cette phase, vous obtenez une première estimation. Cette étape peut être complétée par une évaluation plus poussée, réalisée par un expert dans l’une de nos nombreuses agences. Sitôt la proposition de reprise finale faite, vous pouvez alors décider de poursuivre la transaction ou non. Non seulement elle ne vous engage en rien mais, en outre, cela ne vous coûte rien. Une manière simple, rapide et efficace de connaître la cote de votre auto, tout en profitant de l’expertise d’un professionnel à coût zéro !

Notre cote auto : qu'en ont-ils pensé ?

"Je me suis senti bien pris en charge et l'évaluation de va voiture a été effectué de manière très professionnelle. J'ai tiré un bon prix de cette affaire. Que demander de plus ?" (Yann F.)

"Oui, je suis très satisfaite par l'accueil reçu et le professionnalisme du personnel. Je suis également satisfaite de la proposition de rachat du véhicule." (Sheila F.)

"J'ai été plus que satisfaite par l'accueil et l'efficacité des experts. J'irai jusqu'à dire que leur façon de travailler m'a donné confiance et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de venir ici plutôt que d'aller ailleurs." (Mama B.)

Nissan Qashqai, AC 2010
Nissan Qashqai, AC 2010
Golf 5 SW, AC 2008
Golf 5 SW, AC 2008
Renault Clio, AC 2005
Renault Clio, AC 2005
Estimez votre voiture maintenant:
Nos emplacements
Choisissez votre ville:
  • » Bruxelles
  • » Tournai
  • » Arlon
  • » Mons
  • » Liège
  • » Charleroi
  • » Namur
  • Toutes nos agences
Avis de clients
Germain D.

J'ai fait évaluer ma vieille auto et l'offre de reprise m'a plu. Je recommande chaudement. Ça s'est passé super vite et ça m'a épargné une vraie corvée...


Gisèle P

J'ai trouvé ce site par hasard, et je les ai contacté directement. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite. On a répondu à toutes mes questions au téléphone. Deux jours après mon RDV, je me suis décidée à la vendre.

Définir la cote d'une voiture : la notion de valeur dans les transactions automobiles

Le terme de cote n'est pas aisé à comprendre. Logiquement, déterminer la cote de votre voiture ne l'est pas non plus. Les définitions suivantes vont vous aider à mieux déchiffrer les différentes notions que vous pouvez rencontrer ici et là en faisant des recherches sur les transactions automobiles :


Valeur neuve : montant auquel est vendu le véhicule lorsqu’il est présenté pour la première fois en vente dans une concession. Il est défini par les constructeurs automobiles eux-mêmes.


Valeur de référence : montant calculé par les professionnels du secteur automobile correspondant au prix que vaut le véhicule à un moment précis de l'année, après utilisation. La voiture doit être dans un état d’usure moyen et l’entretien standard doit avoir été réalisé à temps selon les préconisations du constructeur. Elle doit avoir un kilométrage moyen défini en fonction de sa taille et de la motorisation qui l’équipe.


Valeur vénale : terme employé fréquemment dans le secteur des assurances et du droit automobile pour définir la valeur d'un véhicule s’il n’avait pas subi de sinistre. Autrement dit, c’est le montant auquel on aurait pu vendre la voiture avant qu’elle ait été endommagée. Il ne s’agit cependant pas de sa valeur de référence mais du montant que vaut un véhicule après utilisation, s’il n’avait pas été endommagé et s’il ne respecte pas les critères d’utilisation standards définis par la valeur de référence. Ainsi, un véhicule peut voir sa cote remonter s’il a moins de kilomètre que la moyenne ou si son état est meilleur que prévu, on parlera alors de plus-value. A contrario, sa cote peut diminuer si son état est moins correct qu’escompté pour un véhicule similaire standard ou si son entretien n’a pas été réalisé dans les temps. On parlera alors de moins-value. Une voiture très correctement entretenue, dans un très bel état et ayant moins de kilomètres que la norme standard peut avoir une valeur vénale bien supérieure à la valeur de référence.


Valeur marchande : proche de la valeur vénale, c’est le montant auquel on peut espérer vendre sa voiture en tenant compte de l’utilisation qui en a été faite. La valeur marchande diffère cependant de la valeur vénale par son mode de calcul. Alors que cette dernière est définie par les experts automobiles et/ou par les professionnels de ce même secteur selon des calculs bien définis, la valeur marchande peut être déterminée par toute personne n’ayant aucune connaissance préalable en matière d’automobile. Elle fixe le prix librement en analysant par exemple les transactions moyennes réalisées sur le marché.


Valeur résiduelle : montant que pourrait valoir une automobile qui a été utilisée selon des conditions d’utilisation standards au terme d’un contrat de financement. Il s’agit d’un prix approximatif fixé par les établissements de crédit lors de l’écriture du contrat de vente. La valeur résiduelle est donc semblable dans le principe à la valeur de référence. Ce terme est surtout utilisé dans le cadre des Locations avec Option d’Achat (LOA) ou par les entreprises. Le montant défini lors de la rédaction du contrat est ainsi celui que devront payer les locataires (entreprises ou particuliers) s’ils veulent devenir propriétaires à la fin du contrat.


➜ Pour résumer, la valeur de référence est une cote brute, moyenne. Elle est la valeur sur laquelle on prend appui en tout premier lieu. Si le véhicule que l’on souhaite vendre respecte parfaitement les critères moyens d’utilisation en tout point, son prix sera égal à cette valeur de référence.

Mais parce que ce genre de situation est très rare, on affine donc cette valeur de référence et on ajuste le prix en fonction des caractéristiques propres du véhicule, de son état ou encore de son kilométrage.

Un professionnel du secteur automobile aura tendance à effectuer des calculs statistiques pour proposer une cote affinée de manière objective : c’est ce qu’on appelle la valeur vénale.

Un vendeur particulier n’aura pas forcément les connaissances ni les éléments nécessaires pour y parvenir. Il pourra prendre appui sur le prix des transactions automobiles dans les petites annonces et définir à vue d’oeil le prix de vente qui lui sied. Il peut aussi déterminer ce prix de vente en fonction de l’attachement qu’il a pour le véhicule. Dans les deux cas, la cote se définit en tenant compte de critères qui peuvent être objectifs et subjectifs : c’est ce qu’on appelle la valeur marchande.

La cote auto de vendezvotrevoiture.be vous est proposée via notre outil gratuit ci-dessus, et s'accompagne d'une expertise sans frais, pour une vente dans les meilleures conditions.

Quels outils ai-je à ma disposition pour calculer la cote de ma voiture ?

Les moyens ne manquent pas pour vous aider à définir au mieux la valeur de votre véhicule. Il existe en tout et pour tout quatre méthodes vous permettant d’avoir une idée du prix auquel vous pouvez le vendre.


- Les petites annonces

La première d’entre elles est de consulter les petites annonces. Que vous lisiez les journaux ou que vous vous rendiez sur un site spécialisé dans ce genre de transactions, les exemples ne manquent pas et vous permettent d’avoir une petite idée de la cote de votre voiture. Toutefois, rien n’est moins sûr.

Premièrement, il se peut qu’il y ait beaucoup de modèles semblables au vôtre. Comment situer votre voiture par rapport à ces autres modèles ? Qu’est-ce qui la différencie des autres ? Quelle est sa plus-value ? Difficile à dire puisque vous ne disposez d’aucun outil vous facilitant la tâche.

Vous rencontrez évidemment le même souci dans le cas de figure contraire, autrement dit quand aucun véhicule semblable au vôtre n’est disponible sur Internet. Car comment établir une comparaison et vendre votre auto à sa juste valeur de cette manière ?


- Les coteurs professionnels

Autre façon de procéder : se renseigner directement auprès d’un coteur professionnel. Il en existe de nombreux en Belgique, et la plupart d’entre eux disposent de sites internet dédiés sur lesquels vous pouvez estimer relativement simplement la cote de votre auto en remplissant un formulaire en ligne.

Pour déterminer la valeur à laquelle vous pouvez estimer vendre votre voiture, ces spécialistes réalisent des études statistiques approfondies sur le prix moyen payé lors des transactions, aussi bien auprès de vendeurs professionnels que de particuliers. Ils intègrent leurs bilans dans des bases de données extensives qui leur sont propres.

Évidemment, puisque leurs résultats sont disponibles en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Cela signifie cependant que vous n’avez qu’un seul outil informatique, mais aucun spécialiste pour évaluer personnellement la valeur qu’a votre voiture. Or, si de nombreux critères vous aident à affiner la cote de votre auto, un regard expert peut vous aider à y voir plus clair : en effet, seul un professionnel peut répondre à vos éventuelles questions et prendre en compte les options dont dispose éventuellement votre véhicule et qui peuvent vous assurer une plus-value. En outre, le service que proposent ces simulateurs est souvent payant et les résultats varient d’un site à un autre. Tout dépend des calculs effectués : les différents spécialistes réalisent en effet leurs calculs en prenant appui sur des échantillons pas toujours similaires.


- Se rendre dans une concession

Autre façon d’évaluer la cote de votre voiture : vous rendre directement auprès d’un concessionnaire. Là, vous profitez d’un service gratuit accompli par un véritable connaisseur du secteur. Autre point positif, vous pouvez faire reprendre votre voiture très rapidement. Encore faut-il que le tarif proposé à l’issue de l’examen visuel et de l’éventuel test routier vous convienne.

Avec les concessionnaires, la reprise de votre véhicule peut aussi être conditionnée par l’achat d’un autre. En outre, ils n’acceptent pas forcément tous les véhicules, mais plutôt ceux qui les intéressent.


- La cote de votre voiture avec vendezvotrevoiture.be

En deux étapes simples, obtenez une idée précise de la valeur qu’a votre véhicule grâce à vendezvotrevoiture.be. Non seulement vous avez accès à un outil en ligne vous donnant une première estimation, mais vous profitez également des conseils d’un expert en vous rendant dans une de nos agences pour affiner ce premier calcul. Sans compter que nous offrons bien d’autres avantages encore…


Etape 1 : l’outil d’estimation en ligne

vendezvotrevoiture.be met à votre disposition un outil d’évaluation en ligne. Quelques clics suffisent pour obtenir une première estimation en remplissant un formulaire simple et bref.

En tout, ce sont sept données que vous devez nous fournir. Renseignez dans un premier temps la marque, le modèle ainsi que la date de première mise en circulation du véhicule que vous souhaitez faire reprendre : des éléments absolument incontournables pour définir la cote. Mais pour que le calcul soit plus précis encore, indiquez-nous également le type de carrosserie, la motorisation, la version précise ainsi que le kilométrage moyen de la voiture à vendre.

Pas de panique si vous ne connaissez pas exactement tous les détails de votre auto. À l’exception du kilométrage bien sûr, toutes les informations requises figurent sur la certificat d'immatriculation.

À l’issue de cette première phase, entièrement gratuite et ne demandant pas plus de 2 minutes, prenez directement rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous. Venez rencontrer l’un de nos experts pour une analyse plus en profondeur du véhicule que vous souhaitez faire reprendre.


Etape 2 : l’avis de l'expert

À la date convenue, vous êtes reçu par l’un de nos spécialistes qui va procéder à une expertise pendant 20 à 30 minutes. Parce que l’usage que vous avez fait de votre véhicule influe sur sa valeur de revente, l’analyse de l’expert est un passage que nous vous recommandons fortement pour avoir une idée plus fine de la valeur que peut avoir votre auto.

À travers une inspection visuelle, le professionnel apprécie ainsi la présence de détails que l’estimation en ligne ne permet pas de connaître. Une option plutôt rare ? Un accessoire que vous ou le propriétaire précédent a pu rajouter ? Autant de petits plus qui vous assurent une plus-value. Surtout, peu importe que votre voiture soit populaire sur le marché de l’occasion, ou au contraire assez peu recherchée, nous reprenons absolument tous les véhicules, quels qu’ils soient, quel que soit leur état, peu importe la marque et le modèle.

Dès l’expertise terminée, vous obtenez de la part de l’expert une proposition ferme et définitive de rachat. L’ensemble de nos prestations est entièrement gratuit, et le devis final ne vous engage en rien. S’il vous convient, nous procédons au paiement immédiatement.


Principaux avantages et inconvénients des différentes méthodes
Options disponibles : Les + Les -
vendezvotrevoiture.be - Estimation en ligne ET évaluation par un professionnel
- Tous véhicules acceptés
- Rachat ET paiement immédiats
- Sans condition
AUCUN
Les petites annonces - Une vision d’ensemble sur le prix des transactions moyennes
- Inutile de se déplacer, tout se fait en ligne
- Aucun véritable outil pour vous aider à déterminer vous-même la valeur de votre voiture
- Pas d’expert pour vous conseiller
- Aucune offre exactement identique, difficile de se faire une idée du prix auquel vous pouvez revendre votre auto
- SURTOUT, si vous postez une annonce, le délai pour vendre pour voiture peut être plus long que souhaité
Les coteurs professionnels - Inutile de se déplacer, tout se fait en ligne - Des cotes qui varient du simple au double
- Le service peut être payant
- Pas d'expertise physique
Les concessionnaires - Estimation par un expert
- rachat immédiat possible
- Des offres de reprise qui varient du simple au double
- Généralement, vente contre rachat d'un nouveau modèle

Les points forts de vendezvotrevoiture.be

Avec vendezvotrevoiture.be, évaluer la cote de votre véhicule vous assure :

- Rapidité : estimation en ligne en 2 min, proposition de rachat illico et paiement immédiat

- Précision : estimation en ligne complétée par une expertise rapide en agence

- Efficacité : nous acceptons tous les véhicules en l’état

- Tranquillité : la proposition finale ne vous engage en rien.


Quelle que soit votre voiture, quelle que soit la marque, le modèle, vendezvotrevoiture.be vous la reprend, et rapidement. Nous nous y engageons ! Et nous nous occupons de tout. Vous n'avez pas eu le temps de passer votre voiture au contrôle technique ? Aucun problème, nous le réalisons nous-mêmes. Votre voiture n'est pas en très bon état mais vous n'avez pas le temps de l'emmener en réparations ? Nous la reprenons en l'état. Vous détestez les démarches administratives ? Si vous acceptez notre offre, nous nous chargeons de tout, vous n'avez absolument plus rien à faire ! Avec vendezvotrevoiture.be, vous faites le choix de la sérénité.

Cela fonctionne ainsi
1. Evaluation

Lors du rendez-vous, notre expert examinera votre voiture en détails.

2. Paiement

A la suite de l'examen, nous vous proposerons un prix définitif de reprise.

3. Formalités liées à la cession

Nous nous occupons des formalités administratives auprès de la préfecture et votre virement est fait sous 24-48h.

Estimez votre voiture maintenant: