Questions fréquentes

Retrouvez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail à l'adresse suivante : info@vendezvotrevoiture.be.

  1. A propos
  2. Le site internet
  3. Quels coûts ?
  4. Estimation en ligne
  5. Prise de rendez-vous
  6. Documents à présenter
  7. Après la vente
  8. Cas spécial

A propos

Comment fonctionne notre service vendezvotrevoiture.be ?

  1. Entrez les informations pour décrire votre véhicule sur notre site www.vendezvotrevoiture.be.
  2. Ensuite, vous recevez une estimation indicative gratuite de votre véhicule, confirmée par un e-mail.
  3. Prenez rendez-vous directement en ligne ou par téléphone pour faire examiner votre véhicule dans une de nos agences.
  4. Sur place, notre expert examine gratuitement, rapidement et de façon professionnelle votre véhicule.
  5. Vous recevez ensuite de notre part une offre juste pour le rachat immédiat de votre voiture.
  6. Si vous l’acceptez et décidez de nous la vendre, nous signons ensemble le certificat de cession et nous vous transférons l'argent dans les 5 jours ouvrés suivant la vente sur votre compte bancaire, de façon sécurisée.

Important :

Pourquoi devrais-je vendre ma voiture sur vendezvotrevoiture.be ?

Vendezvotrevoiture.be vous offre une possibilité rapide, simple et sûre de vendre votre automobile.

En vendant votre voiture chez nous, vous évitez :

À quoi vont vous être utiles mon adresse e-mail et mon numéro de téléphone ?

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour vous envoyer le résultat de votre estimation en ligne. Nous avons besoin de votre numéro de téléphone pour confirmer votre rendez-vous dans notre agence. Pour d'autres questions en relation avec la protection des données, vous pouvez vous référer à notre politique de protection des données.

Retour en haut de page

Le site internet

Est-ce que votre site internet est sécurisé ?

Notre site internet utilise les plus récentes technologies de sécurité. Toutes les données personnelles sont transférées avec la plus grande sécurité et la plus grande précaution.

Pourquoi est-ce que ma voiture ne se trouve pas sur le site internet ?

Notre base de données contient la totalité des modèles de véhicules nationaux et internationaux fabriqués à partir de 2001.

Si vous ne trouvez pas votre véhicule dans notre base de données, envoyez-nous un e-mail à info@vendezvotrevoiture.be et faites-nous parvenir les informations suivantes concernant votre véhicule :

Un conseiller de vendezvotrevoiture.be vous recontactera sous 24 heures.

Retour en haut de page

Quels coûts ?

Y-a-t-il des coûts supplémentaires lors de la vente de ma voiture ?

Non, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires lors de la vente de votre voiture.

Dois-je payer quelque chose si je décide finalement de ne pas vendre mon véhicule ?

Non, il n'y a pas de frais. L'estimation en ligne ainsi que l'examen professionnel effectué dans notre agence sont totalement gratuits pour vous, quelle que soit votre décision.

Retour en haut de page

Estimation en ligne

Comment puis-je connaître la valeur de ma voiture ?

L'estimation d'un véhicule est gratuite, rapide et simple grâce à vendezvotrevoiture.be.

L'estimation gratuite et professionnelle de votre véhicule se déroule en 2 étapes :

1. L'estimation en ligne gratuite et à titre indicatif

Indiquez à vendezvotrevoiture.be les données du véhicule. Nous vous envoyons immédiatement par e-mail une estimation de prix gratuite pour votre voiture. Prenez rendez-vous dans la foulée, en ligne ou par téléphone, pour un examen dans une de nos agences vendezvotrevoiture.be effectué par l'un de nos experts.

2. L'examen professionnel avec offre d'achat immédiate

Venez dans une de nos agences vendezvotrevoiture.be et faites examiner gratuitement et rapidement votre véhicule par nos experts. Grâce au processus d'évaluation standardisé mis en place par vendezvotrevoiture.be, l'examen de votre voiture dure généralement entre 20 et 30 minutes.Vous recevez ensuite, de nos employés, une offre concrète pour un achat immédiat de votre voiture d'occasion. Cette offre d'achat ne vous engage absolument à rien.Vous n'avez aucune obligation de vendre votre voiture.

Que se passe-t-il si je ne peux pas décrire exactement mon véhicule dans l'estimation en ligne ?

Ce n'est pas un problème. L'estimation en ligne sert d'abord à avoir une idée du prix de vente. Vous recevez le prix final après l'examen professionnel de votre voiture dans une de nos agences, examen totalement gratuit.

J'ai effectué une estimation en ligne il y a maintenant un certain temps. Est-ce que cette estimation est toujours valide ?

Le marché des voitures d'occasion est très dynamique, c'est pourquoi les estimations de véhicule peuvent changer quotidiennement. Nous vous conseillons d'effectuer une nouvelle estimation en ligne de votre véhicule.

Allez-vous me payer le prix estimé en ligne pour ma voiture ?

L'estimation en ligne de votre véhicule vous permet d'avoir une première idée de la valeur de votre véhicule. Le prix d'achat final sera fixé après l'examen de votre véhicule effectué par nos professionnels dans l'une de nos agences, examen qui est, pour vous, totalement gratuit.

Retour en haut de page

Prise de rendez-vous

Comment puis-je convenir d'un rendez-vous dans une de vos agences ?

Après l'estimation en ligne gratuite de votre véhicule, vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ou nous contacter par e-mail. De plus, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un de nos conseillers vendezvotrevoiture.be à tout moment par téléphone au 0800 730 052.

Puis-je repousser mon rendez-vous ultérieurement ?

Vous pouvez bien sûr changer la date ou l'heure de votre rendez-vous. Contactez-nous pour cela au 0800 730 052.

Puis-je aussi venir sans rendez-vous ?

Non, malheureusement, pour des soucis d'organisation, ce n'est pas possible. Pour nous permettre de racheter facilement et rapidement votre voiture, vous devez prendre rendez-vous au préalable.

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00, et le samedi de 08h00 à 19h00.

Pouvez-vous aussi récupérer ma voiture ?

Non, pour des soucis d'organisation, nous ne pouvons malheureusement pas nous déplacer chez vous pour récupérer votre véhicule, l'expertise professionnelle s'effectuant uniquement en agence.

Retour en haut de page

Documents à présenter

Qu'est-ce que je dois apporter pour l'expertise de mon véhicule ?

Afin de pouvoir réaliser l'expertise et la cession de votre véhicule, il est indispensable de vous munir des pièces suivantes :

Pour maximiser l'offre de reprise qui vous sera faite, nous vous conseillons également d'apporter :

Combien de temps dure l'examen d'un véhicule ?

L'expertise et l'estimation de votre véhicule durent généralement de 20 à 30 minutes. Tout d'abord, notre expert opérera un examen visuel de votre véhicule. Après cela, un court essai du véhicule sera effectué. Vous recevez ensuite une offre d'achat finale. Si vous vendez alors votre voiture, vendezvotrevoiture.be se charge de toutes les formalités liées à la vente du véhicule et effectue un virement bancaire correspondant au montant du prix de vente.

Comment est estimé le prix de l'automobile ?

Nous achetons un grand nombre de voitures chaque semaine. Pour vous proposer les meilleurs prix d'achat possibles, nous utilisons des bases de données spécialisées dans les voitures d'occasion en plus de l'examen effectué par nos professionnels.

Retour en haut de page

Après la vente

Que faites-vous de ma voiture après la vente ?

Nous avons à disposition un grand réseau de partenaires dans l'industrie automobile. Ce réseau nous permet de placer votre voiture le mieux possible sur le marché et de vous proposer le meilleur prix de reprise pour votre voiture.

Est-ce que mon véhicule reste dans votre agence après la vente ?

Oui, votre véhicule reste dans notre agence une fois vendu. N'oubliez pas d'enlever tous les objets personnels présents dans le véhicule pour son examen et pensez à organiser votre trajet retour.

Pendant combien de temps mon véhicule reste-t-il stocké dans votre agence après la vente ?

Votre véhicule peut être revendu dès que vous avez en votre possession le certificat de cession et un exemplaire du contrat d’achat, ces documents vous étant remis en mains propres lors de la transaction effectuée en agence.

Le prix d'achat final peut-il différer de la valeur donnée lors de l'estimation en ligne ?

Oui, l'estimation en ligne nous permet d'effectuer un premier positionnement de prix. Le prix d'achat final est déterminé seulement après l'examen personnel et professionnel de votre voiture dans une de nos agences.

Pourquoi la valeur estimée du véhicule diffère du prix sur le marché entre particuliers ?

Le prix d'achat proposé par nos services de reprise de voitures d'occasion diffère en général du prix de vente observé sur le marché privé. Cette différence de prix provient de plusieurs facteurs. Premièrement, les prix de vente observés sur le marché privé sont en réalité des « prix à négocier ». La marge de négociation pour ces prix se situe souvent entre 10 % et 20 %. Ces prix sont en effet souvent des « prix souhaités » qui correspondent à une estimation subjective de la valeur du véhicule faite par le vendeur, et diffèrent considérablement du prix de marché réel pour ce véhicule. Il faut aussi noter que, en tant qu'acheteur professionnel et sérieux, nous avons des coûts. Nous nous occupons par exemple de la déclaration d'achat en préfecture, de l'entreposage et du transport du véhicule. Nous devons prendre en compte ces charges lors de la fixation du prix d'achat de votre véhicule. Par ailleurs, la vente de votre véhicule à des personnes privées comporte des coûts importants qui représentent une perte sur votre prix de vente. Vous devez en effet investir beaucoup de temps au téléphone, d’argent pour passer des annonces, et pour convenir de rendez-vous afin de présenter et de tester le véhicule. Vendre à une personne privée comporte également des risques non négligeables pour le revendeur, qui peut être victime d'un délit de l'acheteur (faux billets, faux chèques de banque, absence de déclaration de changement de propriétaire, falsification des documents, voire agression une fois l'argent remis).

Retour en haut de page

Cas spécial

Mon véhicule n'est plus en état de rouler. Est-ce que vendezvotrevoiture.be achète ma voiture tout de même ?

Vendezvotrevoiture.be achète tous les véhicules même s'ils ne roulent plus !

Nous proposons des offres de reprise des véhicules non roulants ou en fin de vie, qui comprennent la prise en charge du véhicule dans la ville de votre choix. Aucun frais à prévoir, la procédure est simple, rapide, efficace et libre de tout engagement. Appelez-nous directement pour en savoir plus et recevoir une offre de reprise pour votre véhicule non roulant.

Puis-je vendre une voiture à vendezvotrevoiture.be pour le compte d'un membre de ma famille ou d'un proche ?

Oui, vous pouvez tout à fait vendre votre voiture pour le compte d'un tiers à vendezvotrevoiture.be.

Vous devez pour cela obligatoirement justifier d’un lien de filiation en présentant une copie de votre livret de famille, en complément des pièces ci-dessous :

Vous pouvez nous joindre au 0800 730 052 pour que nous vous envoyions un modèle de procuration.

Dans le cas contraire, la transaction nécessite la présence du propriétaire du véhicule.

Est-ce que je peux vendre un véhicule dont j’ai hérité ?

Oui, vous pouvez. Nous souhaitons vous aider du mieux possible pour vendre votre automobile.

Apportez, dans ce cas, une copie de l’acte de décès, un acte notarié ainsi que tous les documents du véhicule lors de l'examen. Dans le cas où il y aurait plusieurs héritiers lors de la succession, munissez- vous également des procurations des héritiers non présents accompagnées de leur carte d'identité.

Puis-je vendre le véhicule d'une entreprise ?

Oui, vous pouvez nous vendre un véhicule appartenant à une entreprise.

Apportez, dans ce cas, lors de l'examen du véhicule, les documents suivants :

Est-ce que je peux vendre un véhicule financé ?

Oui, vous pouvez nous vendre un véhicule en cours de financement, dès lors que l’organisme de financement valide la vente du bien (vérification effectuée en agence).

Vous devrez nous fournir en agence :

Si le solde est inférieur au montant de la reprise du véhicule, nous compenserons les coûts restants avec le prix de vente de votre véhicule et nous nous occuperons du rachat du financement avec la banque.

Dans le cas contraire, vous devrez nous faire un virement ou chèque de banque avant le rachat, correspondant au montant de la différence.

Est-ce que vendezvotrevoiture.be achète le véhicule sans certificat d'immatriculation ?

Nous avons besoin du certificat d'immatriculation pour l'achat de votre voiture. Sans ces documents, nous ne pouvons malheureusement pas procéder à l'achat de voitures.

Achetez-vous un véhicule même si les papiers du véhicule ne sont pas au nom du vendeur ?

Vous devez obligatoirement justifier d’un lien de filiation en présentant une copie de votre livret de famille, en complément des pièces ci-dessous :


Dans le cas contraire, la transaction nécessite la présence du propriétaire du véhicule.
Enfin, si le certificat d'immatriculation que vous avez en votre possession est toujours au nom de l'ancien propriétaire, vous devrez absolument mettre Le certificat d'immatriculation à votre nom pour procéder à la vente de votre véhicule.

Comment effectuez-vous le paiement du prix de vente de mon automobile ?

Nous effectuons un virement sécurisé correspondant au prix fixé après le rendez-vous en agence directement après la vente de votre voiture sur votre compte bancaire. Vous recevez votre argent rapidement et sans faute.

Je ne suis pas le propriétaire du véhicule. Pouvez-vous quand même me payer ?

Non, toutes les transactions s’effectuent sur le compte bancaire belge du ou d’un des propriétaires apparaissant sur le certificat d'immatriculation.

Ma voiture est financée et n'est pas complètement remboursée. Que se passe-t-il si le montant restant à payer dépasse le prix de vente de ma voiture d'occasion ?

Si le solde est inférieur au montant de la reprise du véhicule, nous compenserons les coûts restants avec le prix de vente de votre véhicule et nous nous occuperons du rachat du financement avec la banque. Dans le cas contraire, vous devrez nous faire un virement ou chèque de banque avant le rachat, correspondant au montant de la différence.

Retour en haut de page