Estimation voiture : évaluez votre auto gratuitement !

Pour l'estimation de votre voiture précise et immédiate, optez pour notre outil d'évaluation en ligne. Nous évaluons tous les véhicules !

Avec vendezvotrevoiture.be, déterminez le prix de vente final de votre voiture et vendez directement depuis chez vous ! Suite à la première estimation de votre voiture, effectuez votre auto-évaluation en renseignant des informations complémentaires sur votre auto ainsi que de simples photos pour calculer un prix de vente final.

Si ce prix de vente vous convient, prenez un rendez-vous de reprise de voiture en agence pour confirmer la vente de votre voiture avec l'un de nos experts ! C'est 100 % gratuit et sans engagement !

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation gratuite
en ligne

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente sur demande & paiement rapide

1. Estimation voiture : obtenez votre prix de vente final

Pour plus de simplicité, optez pour l'estimation de votre voiture par un professionnel et vendez directement depuis chez vous ! Nous mettons à votre disposition un outil de cotation pour connaître une première estimation de votre voiture.

Vous complétez ensuite l'auto-évaluation pour préciser plusieurs informations concernant votre voiture. Nous calculons ainsi pour vous le prix de vente final de votre voiture en ligne. Si ce prix vous convient, prenez un rendez-vous de reprise de voiture en agence pour confirmer la cession.

Estimer le prix d'une voiture
  • Entièrement gratuit
  • Estimation en ligne
  • Prix de vente final valable 7 jours
Estimer sa voiture à temps
  • Gagnez du temps
  • Vendez depuis chez vous en 24h
  • Vente sur demande et paiement rapide
Expert pour évaluer une voiture
  • Vous pouvez comptez sur nos experts
  • Des conseillés compétents en agence
  • Meilleur prix grâce à nos spécialistes

Comment estimer sa voiture gratuitement en Belgique ? Conçu pour vous faciliter la vie, le service de vendezvotrevoiture.be est fiable, totalement gratuit et sans aucun engagement. Commencez d'abord par utiliser notre outil d'évaluation pour recevoir une première estimation de votre voiture !

Pour plus de précision, réalisez l'auto-évaluation pour préciser les informations de votre voiture et de télécharger quelques photos. Grâce aux informations que vous nous fournissez en ligne, nous calculons le prix de vente final de votre voiture, valable 7 jours, que vous recevez directement par e-mail.

Estimation voiture : une évaluation professionnelle

Calculer la valeur d’une voiture est la première étape de l'estimation automobile, nous l'avons simplifiée à l’aide d’un dispositif en libre accès, situé en haut de cette page. Vous obtenez :

  • Une première estimation immédiate et gratuite
  • Auto-évaluation déterminer un prix de vente final par e-mail
  • Sans aucun frais ni conditions
  • Quel que soit l'état, l'âge, la marque et la catégorie de votre voiture (utilitaire compris)

Comment faire estimer le prix de sa voiture en Belgique ?

Utilisez notre outil de cotation pour recevoir une première estimation de votre voiture ! Vous avez la possibilité de préciser un prix de vente final lors d'une auto-évaluation en ligne.

Il vous suffit de saisir en ligne des données importantes et de télécharger quelques photos du véhicule pour calculer votre prix de vente final. Ensuite, vous recevrez un prix de vente final, valable 7 jours.

Estimation et reprise de votre auto en Belgique

Suite à la réception du prix de vente final, prenez un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence la plus proche pour confirmer la vente avec un expert. Notre expert confirme les informations saisies en ligne et le contrat d'achat est établi.

vendezvotrevoiture.be dispose d'un solide réseau d'agences tenues par des professionnels de l'automobile, présentes dans les grandes villes belges et en Europe. Une carte vous permet de situer rapidement l’antenne la plus proche de chez vous.

2. Estimer le prix de sa voiture : notre expertise technique

Estimer l'équipement d'une voiture

Le premier de nos services est une estimation en ligne du prix de votre voiture d'occasion. Ensuite, vous remplissez votre auto-évaluation à l'aide d'informations supplémentaires concernant votre voiture. Il ne vous reste plus qu'à télécharger quelques photos et nous déterminons le prix de vente final de votre voiture.

Si ce prix final, valable 7 jours, vous convient, il ne vous reste plus qu'à prendre un rendez-vous de reprise de voiture. Ce rendez-vous en agence permet à l'un de nos agents de confirmer les informations que vous nous avez communiquées. Ensuite, la vente est conclue et l'argent directement transféré sur votre compte.

À quoi m'engage cette estimation professionnelle ?

Le calcul du prix de vente final est sans frais ni engagement. Vous décidez de vendre ou non votre auto pour le prix annoncé.

Comment prendre rendez-vous et quels documents apporter ?

Après avoir obtenu votre prix de vente final, vous avez la possibilité de programmer un rendez-vous de reprise de voiture en quelques clics dans l'une de nos agences en Belgique. Renseignez votre code postal et l’agence la plus proche est automatiquement géolocalisée.

Vous n’avez plus qu’à choisir un créneau horaire qui vous convient et le tour est joué, votre rendez-vous de reprise de voiture est bouclé ! Un e-mail de confirmation vous est adressé, juste après, avec un plan d'accès détaillé mais aussi la liste de quelques documents originaux à présenter :

  • Certificat d'immatriculation du véhicule
  • Carte d'identité ou passeport
  • Tous les jeux de clés du véhicule
  • Un RIB

Vous pouvez apporter d'autres documents comme le carnet d'entretien ou des factures de réparation mais cela n'est pas obligatoire.

Pensez à récupérer les accessoires ou équipements amovibles tels que GPS, attelage de remorque ou même pneus de rechange. Seuls les éléments non-amovibles sont susceptibles de rehausser l'estimation du prix de votre voiture en ligne. De même, nous vous invitons à vider votre voiture de tout effet personnel.

Que faire si ma voiture est en cours de financement ?
Dans le cas où vous accepteriez la reprise par vendezvotrevoiture.be, vous devrez nous communiquer les documents bancaires relatifs à ce contrat. Nos équipes s'occupent du reste et prennent en charge le rachat auprès de l'établissement bancaire !

Estimation de n'importe quel véhicule, même en mauvais état ?

Oui, nous déterminons le prix de vente final pour tout véhicule (utilitaires et voitures de collection compris), quels que soient son état et son âge.

Notre service est aussi valable pour les véhicules qui ne roulent plus, même complètement HS. Rappelez-vous que nous n'exigeons aucune preuve de contrôle technique.

Vous souhaitez obtenir l’estimation d’une voiture de plus de 10 ans ? Utilisez notre outil de cotation pour recevoir une première estimation !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

Estimation voiture directe et revente en 24h !

Combien vaut ma voiture ? Mieux vaut obtenir une réponse rapide ! Avec vendezvotrevoiture.be vous vendez votre voiture depuis chez vous en Belgique !

En effet, le prix de vente final, pour lequel nous sommes prêt à racheter votre voiture, vous est envoyé directement en ligne par e-mail suite à l'auto-évaluation.

Bénéficiez de transaction sécurisées

L'estimation d'une voiture chez un professionnel

Céder son véhicule d'occasion à un professionnel du rachat rapide, c'est éviter les conséquences d'une mauvaise estimation de sa cote auto ou d'un défaut de paiement. Si le prix de vente final reçu par e-mail vous convient, nos équipes procède au rachat immédiat de votre véhicule.

Que vous nous vendiez votre propre voiture d'occasion, que vous soyez mandaté par son propriétaire particulier ou par une entreprise, même s'il s'agit d'un véhicule en cours de remboursement, vendezvotrevoiture.be s'occupe de tout !

Pour vous, la procédure de revente est des plus simples. Pas de justificatif de contrôle technique à fournir, aucun document administratif à remplir.

Cas particuliers

➜ Si vous représentez le propriétaire de la voiture, il vous faudra également apporter :

  • Une procuration à votre nom, signée par le propriétaire
  • Une copie de pièce d'identité ou passeport du titulaire de la certificat d'immatriculation
  • Un certificat de succession et une copie du livret de famille si vous venez d'hériter du véhicule
  • Extrait k-bis de moins de trois mois + procuration du mandataire social + copie de sa pièce d'identité + un RIB au nom de l'entreprise s'il s'agit d'un véhicule de société

➜ S'il s'agit d'un véhicule en cours de financement :

  • L'ensemble des documents de l'établissement financeur

Dans ce cas, et seulement si vous acceptez le prix de vente final, nos experts étudieront les coûts restants, les compenseront avec le prix de vente du véhicule et géreront le rachat de ce financement avec l'organisme bancaire.

Le jour du rendez-vous de reprise de voiture - et, bien entendu, si vous êtes d'accord avec notre proposition - vendezvotrevoiture.be effectue le virement sécurisé du prix de vente convenu à l'aide du RIB que vous avez fourni.

3. Vendre à temps pour limiter la dépréciation de votre auto

Pour vous éviter ces complications, optez pour notre système de reprise qui vous exempte de toutes formalités administratives. Recevez l'estimation de votre voiture la plus juste !

Tout véhicule, même neuf, perd chaque jour un peu de sa valeur d'achat. Le marché de l'occasion est régi par la loi de l'offre et de la demande. Qu'il s'agisse d'une Renault ou d'une Mercedes, utilitaire comme citadine, la cote d’une voiture décroît plus rapidement pendant ses 3 premières années.

La dépréciation moyenne à 3 ans avoisine les 43 % sur l'ensemble du parc automobile belge. La revente assez rapide permet donc de limiter les coûts d'amortissement. Ceci dit, tous les types de véhicule ne se déprécient pas au même rythme.

Les tendances du marché de l'occasion en Belgique

Bien estimer sa voiture pour le marché de l'occasion

On note que les citadines récentes et notamment les plus petites, perdent moins rapidement de valeur que les monospaces routières. Leur design très travaillé, les nombreuses options high-tech dont elles sont souvent équipées ainsi que leur plus faible kilométrage expliquent en partie ces écarts.

Sa catégorie, sa marque et son kilométrage pèsent naturellement sur l'estimation de la cote du véhicule à la revente. Certains modèles très populaires se démoderont moins vite et trouveront toujours des acheteurs.

Les professionnels de l'automobile eux-mêmes analysent une multitude de données spécifiques à leur secteur d'activité pour évaluer le taux de dépréciation des voitures par catégorie, modèle et marque. La cote d’une voiture ne suffit pas à constituer un montant final.

Décote moyenne à 3 ans selon les marques

Les comportements d'achat évoluent en même temps que l'étendue de l'offre automobile. La multitude de marques disponibles sur le marché accroît logiquement la concurrence. Cependant, certains modèles d'une même marque ont bonne presse, d'autres sont difficiles à revendre.

Comment connaître le prix de vente d'une voiture ? Estimer le prix d'une auto d'occasion en fonction de la seule marque n'est pas recommandé. En revanche, il est utile de connaître les indicateurs actuels de dépréciation moyenne avant l'estimation de votre voiture. Les disparités sont grandes d'une marque à l'autre :

  • Mini 33 %
  • Dacia : 36 %
  • Audi : 39 %
  • Toyota : 42 %
  • Citroën : 42 %
  • Ford : 43 %
  • Bmw : 44 %
  • Renault : 47.3 %

La décote par marque ne s'accentue pas au même rythme au fil des années, selon la catégorie et le modèle. Certaines marques, par exemple, ont une réputation d'extrême résistance, de fiabilité qui vous permet de vendre facilement et à un prix honnête un quatre-roues de 10 ans et plus.

Le soin que vous apportez à l'entretien intérieur comme extérieur de votre auto vous aidera à préserver l'état de votre quatre-roues et éviter que sa cote ne chute trop brutalement.

4. L'expertise auto : les différentes alternatives

On peut vendre un véhicule à toutes sortes d'acheteurs : vente entre particuliers, reprise par un concessionnaire automobile, dépôt dans une casse automobile, cession destinée à l'export ou, vendezvotrevoiture.be.

L'examen permettant de calculer le prix de vente d'une voiture est rarement gratuit, quand il est proposé. Selon le type de repreneur auquel vous voulez vendre votre véhicule, il vous faudra dans la plupart des cas engager des frais.

Selon la reprise, les conditions d'évaluation de l'auto, les obligations et les frais varient considérablement. Mieux vaut donc comparer les offres de chacun pour faire estimer sa voiture.

Particulier

  • Pas d'expertise professionnelle préalable du véhicule, fourniture obligatoire d'un certificat de contrôle technique de moins de 2 mois (67 €)
  • Évaluation subjective de l'acheteur, négociation à la baisse probable

Concessionnaire

  • Examen sur place (déduit du prix de revente), preuve de contrôle technique requise
  • Prise en compte du contrôle technique, réparations imposées et abaissement du prix, déduction de 10 à 15% pour "frais professionnels"

Casse auto

  • Pas d'expertise véritable du véhicule
  • Estimation voiture aléatoire ne tenant pas compte des caractéristiques de l'automobile, rachat de véhicules vieux ou accidentés au tarif "épave

Courtier export

  • Aucune estimation comprise, certificat de contrôle technique obligatoire
  • Offre aléatoire, selon négociations, frais de dossier export autour de 300 €, + frais de douane selon les cas

vendezvotrevoiture.be

  • Première estimation voiture en ligne, auto-évaluation pour recevoir le prix de vente final par e-mail, service sans conditions et 100 % gratuit, aucun contrôle technique requis
  • Rendez-vous de reprise de voiture à proximité de chez vous, RDV disponible sous 24 h, sans engagement ni obligation

5. Estimation voiture : les équipements

Le marketing automobile joue beaucoup sur la valeur des équipements. Comment calculer le prix de vente d'une voiture d'occasion ? Il faut commencer par distinguer les équipements automobiles intégrés des options et des accessoires.

Qu'est-ce qu'un équipement auto intégré ?

L'équipement auto intégré est "de série", donc par nature présent dans chaque modèle d'une gamme constructeur et inclus dans le prix du véhicule. On peut dire que la direction assistée et l'airbag en font partie et sont présents sur la quasi-totalité des quatre-roues récemment commercialisés, même en entrée de gamme.

Toutefois, les grandes marques proposent depuis un certain temps des séries limitées disposant d'équipements intégrés qui, chez une autre marque ou un autre modèle, feront partie des options. On qualifie ces voitures de "suréquipées".

Sur les petites citadines suréquipées c'est le GPS intégré, qui fait considérablement grimper le prix d'achat du véhicule. Le calcul de leur valeur propre à la revente est donc différent selon que l’automobile fait partie d'une série limitée ou non.

Les équipements les plus courants

Les équipements sont essentiels pour une estimation de votre voiture avantageuse. Tous types d'automobiles confondus, utilitaires compris, les équipements auto intégrés les plus courants sont :

  • Direction assistée
  • ABS
  • Airbags frontaux
  • Appuie-tête
  • Lève-vitres avant électrique
  • Condamnation centrale
  • Condamnation à distance des portes
  • Réglage intérieur des rétroviseurs
  • Autoradio/lecteur CD
  • Régulateur de vitesse

Parmi les plus courants, la climatisation manuelle et l'autoradio sont le plus souvent absents dans les petites voitures d'entrée de gamme. La roue de secours, quant à elle, est le plus souvent remplacée par la galette ou un kit de réparation qui ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes.

La version dite “suréquipée” semble permettre une cession plus avantageuse, mais celle-ci a souvent coûté plus cher à l'achat. Le rythme très rapide des changements des modèles accentue la dépréciation des équipements intégrés. Leur prix reste très difficile à quantifier séparément.

Meilleure estimation grâce à un meilleur équipement

Il faut retenir qu'à modèles identiques, le mieux équipé sera valorisé et mieux vendu. Une voiture d'occasion basique aujourd'hui âgée de 10 ans, en bon état mécanique, vendue avec une vraie roue de secours, la climatisation et un autoradio de qualité, peut voir augmenter légèrement sa valeur résiduelle.

Les différences entre équipements auto et options

Les options sont toujours payantes. Contrairement à l'équipement intégré, celles-ci sont facultatives, souvent onéreuses. Le total des options proposées représente fréquemment 8 à 10 % du prix catalogue d'un véhicule.

Elles sont classées par catégorie :

  • Sécurité : airbags latéraux et de toit, aide au freinage d'urgence, ESP (anti-dérapage), alarme antivol, 4 roues motrices, anti-brouillard et rétroviseurs anti-éblouissement, radar de recul et roue de secours complète.

  • Confort : boîte automatique, vitres électriques avant et arrière, régulateur ou limitateur de vitesse, ordinateur de bord, téléphonie main libre - bluetooth, réglage vertical du siège conducteur, toit ouvrant et GPS intégré.

  • Style : peinture métallisée et jantes alliage.

  • Plaisir/luxe : sellerie cuir, commandes vocales, volant et pommeau de vitesse stylisés, TV ou vidéo, et toit panoramique.

Il faut retenir que de nombreux équipements et options sont devenus, au fil des ans, plutôt courants. On estime l'amortissement de valeur à 5 ans. Il ne faut pas oublier d'éléments pour une estimation de votre voiture valorisée. Au-delà, seuls quelques uns continuent de peser sur le prix résiduel de la voiture.

Estimation voiture : les éléments valorisant

  • Le toit ouvrant : il est l'une des options confort les plus prisées, quelle que soit la voiture d'occasion. À lui seul, il peut augmenter le prix de revente de 2%

  • Le GPS embarqué : véritable co-pilote avec infotrafic et alerte radars, il est devenu quasi-incontournable sur les véhicules haut-de-gamme. La plus-value possible est autour de 1,5%

  • Sellerie cuir
    Synonyme de confort et de classe, cette option, en parfait état, peut être estimée jusqu'à 50% de son prix d'achat. Son absence sur certains modèles luxueux entraîne même la décote du véhicule.

  • La peinture métallisée
    Un bonus très prisé qui peut accroître le prix d'environ 3%, selon l'état et surtout la nuance. Toutefois, anticiper les tendances en matière de couleur reste difficile. Ce petit plus peut ne plus rapporter grand-chose si l'on attend trop longtemps avant de revendre.

Comment nos clients évaluent notre service

Très bien reçu. Très pro. Argent sur le compte le lendemain
CARINE B. | SAINT-MARC | Renault Clio, 2007 22.10.2019
Accueil impeccable. Procédé équitable et efficace. Technicien-évaluateur avec d'excellentes qualités de communication à mon sens. Suivi administratif rapide et tout aussi accueillant. Impeccable.
HUMAN TRANSFER S. | Bruxelles-Brussel | Saab 9-3, 2010 21.10.2019