Comment bien assurer son véhicule d'occasion ?

Toute personne qui veut faire immatriculer une voiture en Belgique doit souscrire à une assurance automobile. Voici une liste de tous les détails afin d’assurer votre véhicule dans les règles.

25.05.2018

assurance voiture
Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

L’assurance automobile est obligatoire en Belgique. Retrouvez tous les conseils sur la responsabilité automobile : l'assurance responsabilité civile, les principales assurances existantes en Belgique, les différentes formules de couverture, les facteurs qui influencent les prix, etc.

1. Contrat d’assurance automobile avant l’immatriculation

En cas d’accident, l’assurance automobile est votre principale protection afin de couvrir des frais parfois exorbitants. La souscription à une assurance automobile de base est imposée par la loi en Belgique. Le non-respect de cette obligation d’assurance est considéré comme un délit qui entraîne des mesures, telles que la suspension de permis, une amende ou une mise en fourrière de votre voiture. Il faut savoir que cette obligation d’assurance s’applique même si le véhicule ne circule pas.

Il est important de coller la vignette (certificat d’assurance) sur le pare-brise de votre voiture, afin de faciliter le contrôle de cette obligation légale. Par ailleurs, l’attestation d’assurance, ce qu’on appelle communément carte grise, pourrait être demandée dans le cadre d’une vérification.

De plus, pour bien choisir votre type de couverture (en plus de la responsabilité civile obligatoire), il convient de veiller à ce que celle-ci corresponde à l'âge et à la valeur du véhicule. Il est donc conseillé d’en choisir une qui correspond à votre budget, votre aversion au risque, et l'impact financier que cela aurait sur vos finances en cas d’accident (sachant que la prime peut être plus faible si vous choisissez une franchise plus élevée).

2. Les principaux assureurs automobiles en Belgique

Voici la liste des assureurs automobiles les plus connus en Belgique :

  • ING
  • Ethias
  • Touring Assurances
  • Corona Direct
  • Les AP Assurances
  • P&V
  • Federale Assurance
  • Generali
  • Partners
  • Argenta
  • Beobank
  • CBC
  • Belfius
  • Allianz
  • Baloise Insurance
  • AG Insurance
  • AXA
  • Aedes

3. L'assurance responsabilité civile obligatoire – contre quoi me protège-t-elle ?

Tout propriétaire d’un véhicule a besoin au minimum d’être assuré avec la responsabilité civile. Elle garantit la prise en charge des dégâts corporels, matériels et financiers de la partie lésée en cas d’accident. C’est-à-dire, elle est l’instance indemnisatrice de la personne touchée et non pas du titulaire de l’assurance même. Raison pour laquelle, elle est également appelée assurance au tiers.

Il existe des conditions qui entraînent la nullité de l’assurance, comme par exemple : le transport des personnes dans des conditions de sécurité insuffisantes (non-port de la ceinture de sécurité, dépassement du nombre maximum de passagers...) ou l’absence de permis de conduire. Par ailleurs, chaque contrat peut présenter ses propres termes d’exclusions. Il est donc important de se faire conseiller afin de choisir la compagnie d’assurance la plus adaptée aux besoins de chacun.

4. Les formules optionnelles les plus populaires

Comme cité précédemment, le minimum obligatoire est l’assurance responsabilité civile, mais votre assureur peut vous proposer plusieurs formules en complément. Voici quelques indications qui vous aideront à faire le meilleur choix.

  1. La garantie volcouvre le vol ou la tentative de vol du véhicule. Elle est généralement comprise dans l'assurance omnium (parfois dans la mini-omnium). Elle n'intervient pas lors de cas de négligence (voiture ouverte sans surveillance, clés dans le véhicule)
  2. La garantie incendieprotège en cas d'incendie déclaré à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Certaines formules protègent contre les dommages causés par la foudre, explosion ou court-circuit dans le système électrique.
  3. La garantie bris de glaceou bris de vitre couvre le remplacement ou la réparation du pare-brise, des vitres latérales et arrière.

5. Les garanties complémentaires

Les assureurs proposent des garanties complémentaires afin d’obtenir une couverture plus complète en cas d’accident. Vous pouvez choisi une des formules citées ci-dessus :

  1. L'assurance du conducteur : permet le remboursement des frais médicaux et de recevoir une indemnité en cas d'invalidité
  2. L'assistance en Belgique et à l'étranger : permet soit une assistance au véhicule dont le remorquage, le dépannage, le rapatriement ou un véhicule de remplacement soit une assitance aux personnes qui permet la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement. Le prix dépendra des services que vous choisissez
  3. La garantie "protection juridique" : la compagnie d’assurance s'engage à prendre en charge votre défense si vous êtes poursuivi devant un tribunal ou si vous êtes soumis au retrait du permis de conduire.

Il existe des différences en termes de rapport qualité / prix entre les assurances présentes sur le marché. Pensez à comparer les devis proposés ainsi que le contenu de chaque garantie

Quelles conditions respecter pour être couvert ?

D’autres points sont à considérer afin d’être bien assuré/e de bénéficier de l’assurance :

  1. Conduire avec des papiers en règle : en cas d’accident, si le conducteur responsable n’a pas l’âge requis et n’est pas titulaire de l’assurance, la compagnie d’assurance pourrait refuser de prendre en charge les dommages subis, et/ou de réclamer le remboursement des sommes versées aux victimes.
  2. En cas de prêt de véhicule : l’assurance couvre généralement son propriétairetitulaire. Si l’utilisateur occasionnel ou conducteur secondaire de la voiture cause un accident, c’est l’assurance du propriétaire qui prend en charge les dommages.

6. Attention aux contrats d’assurance en ligne

  1. Faites vos recherches sur plusieurs sites différents : certaines annonces sont peu transparentes, et cachent des détails importants, tels que la limitation dans votre zone de déplacement, la possibilité d'avoir un véhicule de remplacement ou la protection contre les incidents à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture.
  2. Soyez vigilant sur la nature des garanties proposées, car elles ne sont pas toutes obligatoires. Lorsqu’une compagnie offre un tarif beaucoup plus bas que les autres assureurs, cela pourrait signifier qu'elle ne vous protège pas comme vous le désirez. Vérifiez le montant de la franchise et les délais de remboursement, car ces deux paramètres peuvent faire varier le tarif de votre assurance.
  3. Signez de préférence votre contrat d'assurance en début de mois. Certaines compagnies vous feront payer un mois complet même pour une souscription en fin de période.

Si vous n’êtes pas sûr de l’offre en ligne ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, Il est plus judicieux de signer un contrat d’assurance dans une agence reconnue.