Modèles LPG sur le marché en Belgique en 2017/2018

Pour rouler plus propre, la voiture LPG apparaît comme une alternative intéressante. Encore très peu mis en avant, le LPG pourrait avoir un succès grandissant en Belgique.

23.05.2018

LPG Nouveautés 2018
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Alors que les constructeurs prônent la voiture électrique, le LPG est mis de côté, et ne rencontre pas véritablement de succès en Belgique. Le parc des véhicules LPG était de 25 000 véhicules en 2017, alors qu’en Allemagne il atteint pratiquement les 450 000 véhicules, et les 14 millions de véhicules dans toute l’Europe.

Les politiques gouvernementales entreprises favorisent son expansion. Il se pourrait que, dans quelques années, ce mode de transport connaisse un développement grandissant, d'autant plus que des villes comme Bruxelles souhaitent progressivement interdire l'essence ou le diesel.

1. Vers plus de véhicules LPG

Grâce à des politiques mises en place pour encourager la voiture « verte », les automobilistes repensent leur mode de mobilité. Ainsi, la région Wallonne s’est donnée pour objectif de ne plus avoir de véhicule diesel dans son parc automobile d’ici 2030. Les politiques récentes ont donc pour but d’inciter les automobilistes à acheter d’autres types de voiture. L’achat d’un véhicule LPG permet une réduction, voire même d’une exonération totale de la TMC (Taxe de Mise en Circulation).

2. Moins de rejet de CO2

Le LPG ou gaz propane liquide est constitué de Butane et de Propane, et a la particularité de rejeter moins de monoxyde de carbone que l'essence. On compte en moyenne une réduction d'émission de 95% par rapport à l'essence. Certes, il se consomme plus rapidement, mais il reste le moins cher à l'achat. Actuellement, la norme d'émission de dioxyde de carbone est de 1000 mg/km, en général une voiture LPG émet 63 mg/km. Il est prévu que le LPG soit constitué de biogaz, c'est-à-dire de la fermentation des déchets ménagers offrant un avantage écologique supplémentaire à ce type de carburant.

3. Principales marques proposant des modèles LPG

Actuellement, le plus gros constructeur de voitures LPG reste Dacia. Ce dernier offre une série de modèles équipés de réservoirs à bicarburant essence et LPG. Ainsi, Renault propose ses modèles bons marchés de la gamme Dacia en LPG notamment pour compenser les pertes sur la vente des voitures Diesel.

On retrouve également la marque Fiat qui reconvertit ses modèles 500, Panda, Punto et Tipo en LPG. Opel offre également des véhicules LPG comme la Corsa, Karl, Meriva et Mokka.

Gamme de prix des véhicules LPG

Entre 10 000 et 13 000 euros :

  • Gamme Dacia : Dokker LPG, Lodgy LPG, Sandero LPG
  • Hyundai L10 Econext

Entre 13 000 et 16 000 euros :

  • Dacia Duster LPG
  • Fiat Panda LPG
  • Hyundai : L20 Econext
  • Gamme Opel : Corsa LPG, Karl LPG

Entre 16 000 et 20 000 euros :

  • Gamme Fiat : Fiat 500 LPG, Punto LPG, Tipo LPG
  • Hyundai : L30 Econext
  • Nissan Juke LPG

Plus de 20 000 euros :

  • Gamme Opel : Meriva LPG et Mokka LPG

Caractéristiques des modèles LPG

Dacia

Modèle: Dokker

  • Puissance du moteur: 85 ch
  • Consommation (L/100km): 9
  • Emission de CO2 (g/km): 144

Modèle: Lodgy

  • Puissance du moteur: 85 ch
  • Consommation (L/100km): 8,6
  • Emission de CO2 (g/km): 139

Modèle: Sandero

  • Puissance du moteur: 75 ch
  • Consommation (L/100km): 7,5
  • Emission de CO2 (g/km): 120

Modèle: Duster

  • Puissance du moteur: 75 ch
  • Consommation (L/100km): 7,5
  • Emission de CO2 (g/km): 120

Fiat

Modèle: Panda

  • Puissance du moteur: 69 ch
  • Consommation (L/100km): 5,2
  • Emission de CO2 (g/km): 107

Modèle: 500

  • Puissance du moteur: 69 ch
  • Consommation (L/100km): 6,5
  • Emission de CO2 (g/km): 117

Modèle: Punto

  • Puissance du moteur: 77 ch
  • Consommation (L/100km): 7
  • Emission de CO2 (g/km): 114

Modèle: Tipo

  • Puissance du moteur: 120 ch
  • Consommation (L/100km): 8,3
  • Emission de CO2 (g/km): 120

Hyundai

Modèle: L10 Econext

  • Puissance du moteur: 67 ch
  • Consommation (L/100km): 6,5
  • Emission de CO2 (g/km): 104

Modèle: L20 Econext

  • Puissance du moteur: 85 ch
  • Consommation (L/100km): 7
  • Emission de CO2 (g/km): 109

Modèle: L30 Econext

  • Puissance du moteur: 97 ch
  • Consommation (L/100km): 8,6
  • Emission de CO2 (g/km): 135

Modèle: Nissan Juke

  • Puissance du moteur: 116 ch
  • Consommation (L/100km): 7,6
  • Emission de CO2 (g/km): 118

Opel

Modèle: Corsa

  • Puissance du moteur: 83 ch
  • Consommation (L/100km): 6,8
  • Emission de CO2 (g/km): 129

Modèle: Karl

  • Puissance du moteur: 75 ch
  • Consommation (L/100km): 5,5
  • Emission de CO2 (g/km): 89

Modèle: Meriva

  • Puissance du moteur: 120 ch
  • Consommation (L/100km): 7,4
  • Emission de CO2 (g/km): 121

Modèle: Mokka

  • Puissance du moteur: 140 ch
  • Consommation (L/100km): 7,7
  • Emission de CO2 (g/km): 124

4. Adapter son véhicule au LPG

LPG adaptateur

Une solution pour ne pas avoir à changer complètement son véhicule est de l'adapter au LPG s'il s'agit d'un moteur à essence. Cette conversion coûte autour de 2 000 euros et consiste à ajouter un nouveau réservoir au niveau de l'emplacement de la roue de secours, peu importe s'il s'agit d'un moteur trois, quatre, cinq, six ou huit cylindres. Cette conversion ne s'adapte cependant pas à tous les véhicules comme les voitures anciennes ou sportives. Elle est avantageuse si on est amené à effectuer de longues distances et l'investissement se rentabilisera après quelques années.

5. Conclusion

En Belgique, le nombre de véhicule LPG en circulation est encore très faible. Cependant, l'avenir du LPG est prometteur notamment grâce aux politiques menées en termes de transition énergétique. Le LPG évolue aussi bien au niveau de sa composition avec les énergies renouvelables mais aussi dans l'élaboration du véhicule avec des améliorations qui répondent à la réglementation internationale. Il continue à se placer au premier rang d'un point de vue écologique et économique et les constructeurs automobiles commencent à élargir et moderniser leur gamme pour offrir plus de choix aux consommateurs.