Entretenir son véhicule en été

En été, votre véhicule est particulièrement exposé à la chaleur, poussière et particules. Un entretien adéquat est donc important pendant les beaux-jours. Comment procéder à l’entretien de votre voiture en été ?

31.07.2018

entretien voiture été

En été votre véhicule est exposé à différentes menaces qui peuvent l’endommager, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des dégâts au niveau de la peinture, des vitres ou des matières plastiques sont souvent visibles. Avec un entretien régulier et des produits adéquats, vous pouvez protéger votre voiture des dégradations et ainsi conserver sa valeur.

1. Produits d’entretien pour le nettoyage et la maintenance

Les magasins spécialisés, stations-service et commerces en ligne offrent une large gamme de produits destinés à l’entretien de votre auto en été. Voici quelques indispensables :

  • Liquide lave-glace
  • Solvant anti-insectes
  • Produit de nettoyage pour les jantes
  • Mousse pour l’entretien des pneus
  • Vaseline ou autres produits d'entretien pour les matériaux en caoutchouc
  • Produits spéciaux pour les matières plastiques
  • Éponges et brosses souples
  • Mousse à raser

Pas besoin de dépenser une fortune pour acheter des produits d’entretien pour votre voiture. Le vinaigre ou encore le café sont des éléments naturel pour lutter contre les tâches ou les mauvaises odeurs. Vous pouvez trouver des produits d'entretien pour votre auto peu importe votre budget !

2. Entretien extérieur de la voiture

entretien voiture été

Tout comme les pneus et les jantes, le pare-brise et la peinture de la voiture peuvent subir des dommages en été. À cause de la chaleur, la poussière, le pollen ou les insectes s’incrustent plus facilement. Certains dommages irréparables peuvent avoir un impact sur la sécurité de votre véhicule et faire diminuer sa valeur. Il est donc recommandé d’entretenir régulièrement sa voiture.

Éviter les dommages de la peinture

La résine des arbres et les fientes d’oiseaux peuvent également endommager la peinture de votre voiture. Les substances acides attaquent la peinture et causent des fissures qui peuvent la ternir. Toute saleté doit être nettoyée le plus rapidement possible. Les taches récentes s’éliminent le plus souvent à l’eau claire et avec un nettoyeur à haute pression. Pour les taches isolées ou plus petites un essuie-tout fera l’affaire. Posez le papier absorbant sur la tache, et une fois humide, laissez agir pendant quelques minutes puis essuyez.

Éliminer les salissures d’insectes

Les salissures d’insectes, résines et fientes d’oiseaux peuvent être éliminées le plus souvent avec un solvant anti-insectes. Faites attention au temps de pose lors de l’utilisation de ces produits nettoyants et ainsi éviter les taches. Laissez le produit agir puis essuyez le tout avec de l’eau et une éponge souple.

Des éponges spéciales insectes sont disponibles dans le commerce mais ne sont pas préconisées pour une utilisation sur la peinture, les vitres ou encore les plaques d’immatriculation car elles peuvent provoquer des rayures.

Éliminer le pollen et la poussière

Prenez garde lors de l´entretien de la peinture de votre voiture car la poussière et le pollen possèdent des grains fins. Il est donc recommandé de nettoyer sa voiture à la main ou dans une station de lavage avec de l’eau pour éviter les rayures ou fissures dans la peinture. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyeur à haute pression ou une éponge légère avec beaucoup d’eau. Enfin, appliquez une couche de vernis qui permet à la peinture de retrouver son éclat et facilite l’élimination de futures taches.

Nettoyage du pare-brise

Les salissures sur le pare-brise peuvent être dangereuses car elles empêchent le conducteur d’avoir une bonne visibilité. Afin d’assurer l’entretien de votre auto en été, il est recommandé d’utiliser un liquide lave-glace pour l’été plutôt qu’un produit de nettoyage 4 saisons. Ce nettoyant spécial contient du solvant anti-insectes qui élimine toutes les taches tenaces et empêche l´apparition de marques sur le pare-brise.

3. Entretien l’intérieur du véhicule

Les dommages dus à la chaleur peuvent affecter les plastiques, le rembourrage et les joints en caoutchouc. Le matériau peut devenir poreux et se briser facilement. Il est donc recommandé d’utiliser un pare-soleil qui permet de réguler la température à l’intérieur du véhicule.

Par ailleurs, les magasins spécialisés et les stations-service proposent des nettoyants rénovateurs pour le plastique et le tableau de bord. Ils sont disponibles sous forme de mousse ou d’aérosol. Ne laissez surtout pas la bombe aérosol dans la voiture car la chaleur peut entrainer un risque d’explosion. Les joints de la voiture, situés par exemple dans les portes, peuvent être entretenus avec de la vaseline ou des produits d’entretien pour le caoutchouc.

Pour l’entretien intérieur de votre auto préférez de l’eau et un peu de savon ou de liquide vaisselle. En effet, le tissu des sièges est sensible aux produits d’entretien trop agressifs.

4. Prévention des dommages en été

En plus de l’entretien de votre auto en été, d´autres précautions sont à prendre. Par exemple, beaucoup de conducteurs font le plein lors du passage à la pompe. Ce remplissage excessif peut provoquer un débordement du réservoir les jours d’été à cause de la chaleur et ainsi augmenter le risque d’incendie. De plus, la peinture peut être endommagée en cas de fuite de carburant.

Se garer en plein soleil peut endommager l’électronique de votre véhicule à cause de la température élevée à l’intérieur du véhicule. La trop grande différence de température, (fortes chaleurs lors du stationnement et le refroidissement rapide lors de la conduite) peut provoquer des fissures dans les composants. Il est vivement conseillé d’utiliser un pare-soleil.