Une expertise automobile avant l’achat pour être tranquille

Une transaction entre particuliers peut parfois s’avérer risquée et il peut donc être utile de faire appel à un professionnel pour une expertise automobile avant achat.

En effet, une expertise professionnelle peut servir au vendeur qui souhaite connaître exactement l’état de sa voiture afin de fixer le prix de vente le plus précis possible ou de s’assurer que le véhicule qu’il met en vente n’a pas de vices cachés. Un recours en justice est vite arrivé !

Quant à l’acheteur, il gagnera du temps à s’adresser à un expert pour contrôler l’état du véhicule qu’il souhaite acheter. Une expertise professionnelle est donc un investissement qui vous permet d’acheter en toute tranquillité. Sinon, faîtes appel à nos services d'estimation de votre voiture pour vendre en toute sérénité.

Evaluer
Prendre rendez-vous

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Faites le choix de la sérénité et évitez les tracas

Expertise voiture

Une bonne voiture d’occasion est bien plus intéressante qu’une voiture neuve en terme de prix. Cette option permet à l’acheteur de monter en gamme à condition d’être vigilant et de s’y connaître un minimum en mécanique. Le marché de l’occasion est en effet plein de bonnes affaires, mais personne n’est à l’abri de mauvaises surprises ! Seul le contrôle technique fait figure d’arbitre, mais vous connaissez sans doute ses limites.

L’acheteur prend le risque d’acheter une voiture qui ne correspond pas à ses attentes tandis que le vendeur, de bonne foi, pourrait ignorer certains défauts de son véhicule. S’il est vrai que la législation protège l’acheteur comme le vendeur, une expertise automobile avant l’achat vous évitera d’avoir recours à la justice. Faites donc appel à un expert agréé qui examinera la voiture en question de façon précise et professionnelle.

2. Déroulement d’une expertise automobile avant l’achat

L’expert se déplace au domicile de l’acheteur ou du vendeur. Afin d’inspecter correctement le véhicule en question, il procédera à des vérifications administratives, à un examen visuel et à un essai sur route avant d’émettre son verdict.

Certes, c'est un investissement mais mieux vaut payer un expert que de lourds frais de réparation ou les frais légaux en cas de recours à la justice. N'oubliez pas non plus qu'un rapport d'expertise récent est une véritable valeur ajoutée lors d'une vente car il rassurera votre acheteur.

Les vérifications administratives

Avant toute chose, l’expert vérifie la conformité des documents administratifs, à savoir :

  • La carte grise : vous devez être propriétaire de la voiture pour laquelle vous demandez une expertise. La correspondance avec le numéro inscrit sur le châssis sera vérifiée ;
  • Le certificat de non-gage : il est obligatoire en cas de vente ;
  • Le contrôle technique : lui aussi obligatoire en cas de vente, vous devez l’avoir passé moins de six mois avant la vente ;
  • Le carnet d’entretien et les factures des réparations qui permettront à l’expert d’avoir un aperçu sur l’état du véhicule.

L’examen visuel

L’expert automobile contrôle l’état de la voiture dans les détails, en particulier :

  • La carrosserie : état de la peinture, présence de rayures ou de bosses ;
  • La mécanique : état du bloc moteur, niveaux, présence d’éventuelles fuites, courroies de transmission, plaquettes de frein… ;
  • L’intérieur : propreté, état et fonctionnement des sièges, état du tableau de bord… ;
  • L’état des pneus.

En général, l’expert vous signalera les pièces en fin de vie et les réparations à faire en vous donnant une idée des frais à engager.

L’essai sur route

Un homme conduit une voiture

Afin de se rendre mieux compte du fonctionnement de la voiture, l’expert effectue un test d’environ un quart d’heure afin de contrôler la tenue de route, l’état des freins et des suspensions ainsi que d’éventuels autres défauts non apparents à l’examen visuel.

Le verdict

Au terme de l’expertise, l’expert établira une facture et vous fera parvenir par la suite un rapport détaillé synthétisant les plus et malus du véhicule par "famille" contrôlée (la conformité administrative, la mécanique, la carrosserie, l’intérieur…). Le rapport contient aussi souvent des remarques et des conseils de l’expert sur l’entretien du véhicule, sur les échéances et les réparations à venir ainsi que l’indication du prix de marché.

3. Une expertise rapide et gratuite avec vendezvotrevoiture.be

Une expertise automobile avant l’achat vous offre des garanties, mais si vous souhaitez vous dégager complètement des responsabilités légales pour la vente de votre voiture, faites appel à nos services ! vendezvotrevoiture.be vous offre une double expertise 100 % gratuite, en ligne puis en agence, avec offre de rachat à la clé. Profitez-en, c’est sans engagement et nous nous occupons de tout. Faites confiance à nos experts !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes