Actuellement, le parc de véhicules LPG représente à peine 25 000 voitures en Belgique, alors même que ce type de véhicule représente 30% des ventes en Italie. En apparence, le LPG a pourtant tous les avantages : il rejette 20% de CO2 en moins que les moteurs à essence, et n’émet aucune particule fine. Nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients de ce carburant, ainsi que les cas de figure dans lesquels acheter une voiture LPG est avantageux.
1. Les véhicules LPG en Belgique
Les modèles LPG représentent une faible part du marché de l’automobile en Belgique. Carburant très prometteur il y a quelques années, le LPG n’a finalement pas conquis les automobilistes belges. Il y a actuellement 25 000 voitures immatriculées sur le territoire qui roulent avec ce carburant. Une part négligeable par rapport à l’ensemble du marché européen, qui compte environ 7.5 millions de ces véhicules.
La dépense ne devrait pourtant pas être un frein, puisque cela reste le carburant le moins cher. Par ailleurs, 600 stations-services proposent ce carburant en Belgique, ce qui permet un maillage suffisant pour convaincre les consommateurs. Par ailleurs, certains modèles ont des variantes à bicarburation, ce qui signifie qu’ils peuvent rouler à l’essence si vous ne trouvez pas de carburant LPG.
On observe de nombreuses disparités ailleurs en Europe. Ainsi, certains pays sont à la pointe dans le domaine, comme la Turquie et la Pologne, où l’on compte plus de 2 millions de véhicules LPG immatriculés. L’Allemagne, de son côté, en comptait environ 448 000 au 1er janvier 2017. Des pays comme l’Espagne, l’Autriche et la Suisse arrivent en fin de classement. Moins de 10 000 véhicules LPG circulent dans ces pays.
2. Carburant LPG : Moins cher et plus écologique que l’essence et le diesel
Le LPG présente de nombreux avantages et constitue une bonne alternative à l'essence et au diesel pour des raisons économiques et environnementales. Le faible prix du carburant, notamment, est un argument essentiel pour beaucoup d’automobilistes. En Belgique, actuellement, voici le prix que vous payez au litre selon le carburant :
- Pour un litre de LPG, environ 0,50 €
- Pour un litre de SP95, environ 1.45 €
- Pour un litre de Gazole, environ 1.40 €
Par ailleurs, le LPG est considéré comme un carburant plus propre, moins polluant que l’essence et le diesel. Il produit 18% de gaz à effet de serre de moins que les moteurs thermiques traditionnels. Enfin, ce carburant n’émet pas de particule fine.
Un bénéfice écologique qui se ressent dans les prix. Une Renault Dacia équipée d’un réservoir à bicarburation coûte au moins 700€ plus cher qu’un modèle standard disposant des mêmes équipements. Cependant, vu le prix du litre de carburant, cela peut être un investissement rentable, selon la fréquence d’utilisation du véhicule.
Dans le contexte des récents scandales liés au Diesel, et la zone de basses émissions inaugurée à Bruxelles, le LPG pourrait retrouver une certaine popularité.
3. Mise en circulation et supplément LPG
Le peu d’engouement peut s’expliquer par la taxation mise en place par l’Etat. Si vous roulez avec un véhicule fonctionnant totalement ou en partie au LPG, vous devez vous acquitter d’une taxe de circulation complémentaire. Cette taxe est définie en fonction de la puissance du moteur du véhicule. Elle peut aller de 89 à 208 €.
Néanmoins, les véhicules fonctionnant au LPG bénéficient d’une réduction de la taxe de mise en circulation (TMC). Certains véhicules de faible puissance et neufs peuvent même bénéficier d’une exonération totale de la TMC.
4. Un bon réseau de stations-services en Belgique et dans le reste de l’Europe
Bien sûr, il est plus difficile de faire un plein de LPG qu’un plein de carburant classique. Cependant, le maillage en Belgique est assez dense pour vous permettre de rouler sans problème. 600 stations-services belges sont équipées d’un réservoir LPG. On compte, en Europe, plus de 30 000 stations-services équipées pour l’approvisionnement en LPG. Par ailleurs, la plupart des véhicules fonctionnent à bicarburation : en cas d’absence de stations-services équipées, vous pourrez toujours faire un plein d’essence.
Les cas d’explosions de réservoirs de voitures LPG a découragé de nombreux automobilistes et suscite encore de la méfiance. Pourtant, les réservoirs LPG ont été largement modifiés depuis et ne sont pas plus dangereux que les autres.
5. Les inconvénients du LPG
Le carburant LPG offre à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les inconvénients, notons :
- Une consommation supplémentaire par rapport aux carburants classiques
- Une légère perte de puissance du moteur
- Réduction du volume du coffre
- Des types de réservoirs différents selon le pays
Le LPG entraîne généralement une consommation de carburant plus élevée que l’essence et le diesel. Cependant, il faut garder en tête que son coût est plus faible que les autres carburants. Son usage reste donc avantageux.
La plupart du temps, l’installation d’un réservoir adapté se fait à l’emplacement de la roue de secours. Cela implique une perte de volume du coffre. Un autre inconvénient est le manque d’uniformité des réservoirs à travers l’Europe. Lors de vos déplacements dans certains pays, il se peut que vous ayez à utiliser des adaptateurs au moment de faire le plein. On observe également de fortes disparités du prix au litre selon les pays (plus de détails dans la section suivante).
6. Voyager avec mon véhicule LPG : que faut-il garder en tête ?
En Europe de l’Est, le maillage de stations-services proposant le LPG est très dense. Vous aurez le choix entre un grand nombre de stations pendant votre trajet. Vous pourrez également faire des stocks de carburant à un prix très abordable. La Pologne, par exemple, est un des plus grands marchés de carburant GPL au monde. C’est également le cas en Turquie. Cela se reflète au niveau du prix : la forte concurrence entre les stations services entraînent des tarifs de plus en plus bas. Le prix du litre de GPL en Pologne est d’actuellement de 0.45 € environ.
En revanche, dans certaines destinations touristiques, il est beaucoup plus difficile de rouler avec un véhicule LPG. C’est le cas, par exemple, de l’Espagne, l’Autriche ou encore la Suisse. Le prix du carburant sera plus élevé et les stations-services moins nombreuses. Si vous vous rendez dans un de ces pays, nous vous recommandons de faire le plein avant de passer la frontière, et de vous renseigner au préalable sur les prix du carburant dans le pays de destination.
Important : Ayez toujours le bon adaptateur
Lorsque vous voyagez à l’étranger, gardez en tête qu’il existe quatre normes différentes de réservoirs LPG en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis.
- ACME : par exemple : Allemagne, Belgique, Pologne, Suisse…
- Baïonnette : par exemple : Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pologne…
- Coupelle : par exemple : France, Hongrie, Italie, Portugal…
- Connecteur : par exemple : Espagne…
Vous ne pourrez faire le plein dans le pays de destination qu’avec l’adaptateur approprié. Il faut donc se renseigner et trouver l’adaptateur nécessaire avant le départ. Cela vous évitera quelques déconvenues pendant le voyage.
7. Dans quel cas équiper son véhicule au LPG ?
Il est possible d’équiper au LPG la plupart des véhicules fonctionnant avec un réservoir à essence. Cela peut même se faire sur un modèle d’occasion, à condition que celui-ci soit en bon état général, et notamment que le système d’alimentation à essence fonctionne correctement. Si la voiture a dépassé les 60 000 kilomètres au compteur, une révision générale s’impose.
Il est également possible d’équiper au LPG une voiture diesel, mais cette opération nécessite des installations supplémentaires sur le véhicule et peut s’avérer très coûteuse.
Avantages de la conversion au LPG :
- Conversion possible pour la plupart des moteurs essence
- Choix entre l’essence et le LPG pour les modèles à bicarburation
- Un prix au litre moins élevé que l’essence et le Diesel
- Plus respectueux de l’environnement
- Un réseau de stations-services bien développé en Europe
- Une conversion possible pour moins de 2000 €
Pour qui la conversion au LPG vaut-elle le coup ?
La conversion est intéressante pour les automobilistes qui utilisent souvent leurs véhicules. En effet, il faut prendre en compte le coût initial de la conversion. Pour que cette installation soit rentable, il faut donc que le véhicule serve régulièrement : c’est le faible prix du carburant qui peut rentabiliser l’investissement de départ.
Voici quelques critères qui déterminent l’intérêt, ou non, d’une conversion au LPG :
- Prix actuel du carburant classique
- Prix actuel du LPG
- Kilométrage annuel estimé
- Prix de la conversion
Le LPG : une alternative fiable au carburant classique
Comme expliqué précédemment, le LPG offre désormais un haut niveau de sécurité. Les véhicules sont équipés de soupapes de surpression qui protègent contre le risque d’explosion. En terme de sécurité, le CFBP (Comité Français du Butane et du Propane) confirme :
“En cas d’incendie, la soupape dont est muni tout réservoir LPG permet de lâcher la pression vers l’extérieur et empêche l’explosion. Aujourd’hui, le LPG équipe plus de 7,5 millions de véhicules en Europe et plus de 25 millions dans le monde en toute sécurité.”
8. En conclusion
Le LPG n’a pas encore conquis le marché belge. Cela est dû en partie au système de taxation pratiqué par l’Etat, en partie aussi au manque de modèles LPG proposés par les constructeurs automobiles. Pourtant, à l’heure où posséder un diesel est de moins en moins avantageux, le LPG pourrait enfin s’imposer auprès des automobilistes belges. Son coût bas, et son faible niveau de pollution, en font une alternative attractive, et les avantages l’emportent nettement sur les inconvénients.