Quels documents pour vendre une voiture ?

Connaissez-vous les documents pour vendre une voiture ? Heureusement, nos experts reprennent votre auto au prix fort et sans démarches administratives !

Vendre sa voiture ne se fait pas en un claquement de doigt : il faut y consacrer du temps. Se tourner vers un professionnel permet de s’épargner les charges administratives et ainsi d'éviter tout stress. Chez vendezvotrevoiture.be nous évaluons tous les véhicules, peu importe l'âge, le modèle ou l'état.

En quelques clics, vous obtenez une estimation de votre voiture d'occasion avec notre outil en ligne. Complétez ensuite une courte auto-évaluation depuis vous pour recevoir par e-mail votre prix de vente final ! Vous êtes intéressé ? Venez confirmer la vente avec un expert lors d'un rendez-vous de reprise de voiture en agence.

Évaluation gratuite de votre voiture en 2 étapes

Évaluation gratuite
en ligne

Recevez le prix de vente final directement chez vous

Vente & paiement rapide

1. Les documents pour vendre une voiture

Quels documents pour vendre une voiture ? La première étape est de rassembler tous les documents dont vous disposez. Vous devez ensuite vous procurer certains documents et certificats.

Ce dont vous disposez :

  1. Certificat d'immatriculation : le certificat d'immatriculation, ou carte grise, est obligatoire pour rouler en Belgique. Le formulaire rose de demande d'immatriculation d'un véhicule vous est délivré au moment du contrôle technique et doit également être remis lors de la vente.
  2. Contrôle technique : le contrôle technique (CT) est une étape obligatoire pour toutes les voitures particulières de plus de 4 ans dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Le CT doit être effectué par un organisme agréé par l’Etat et ce tous 2 les ans pour un véhicule âge de plus de 4 ans.

Pour vendre un véhicule, le vendeur doit obligatoirement présenter à l'acheteur un CT "occasion" datant de moins de 2 mois.

Les documents à se procurer pour vendre une voiture :

  1. Assurance : Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez résilier votre contrat d’assurance auto. Il vous faudra ensuite souscrire à un nouveau contrat d’assurance si vous achetez une voiture neuve.
  2. Contrat de vente : Le vendeur doit remplir et signer un contrat de vente avec l'acquéreur. Un exemplaire est à remettre à l’acquéreur, et le second est à conserver.
  3. CAR-PASS : Ce document officiel, utilisé pour prévenir la fraude aux compteurs kilométriques, indique le kilométrage actuel de votre véhicule. Vous pouvez l'obtenir lors du CT.
  4. Certificat de non-gage : ce document permet de savoir si vous êtes autorisé à vendre la voiture. Il peut être négatif si la voiture est déclarée volée ou si des amendes n’ont pas été payées.

Le cas de figure le plus fréquent est lorsque le véhicule fait l’objet d’un crédit, qui n’est pas intégralement remboursé. Dans ce cas, le certificat de non-gage précise que vous n’êtes pas autorisé à céder le véhicule tant que vous n’avez pas remboursé votre prêt.

Vous pouvez vous procurer le certificat de non-gage sur le site du ministère de l’intérieur. Le certificat peut être soit simple soit détaillé.

Ces démarches administratives sont essentielles pour vendre son véhicule d’occasion légalement. Si l’ampleur de la procédure vous effraie, sachez que certaines services professionnels, comme vendezvotrevoiture.be, proposent un accompagnement entièrement gratuit pour la reprise de votre voiture.

Chez vendezvotrevoiture.be, nous pouvons racheter votre véhicule en 24 heures. Pas besoin de contrôle technique : nous nous chargeons également de l’expertise de la voiture. Enfin, nous prenons en charge l’ensemble des démarches administratives.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

2. Vendre sa voiture sans démarches administratives

documents vendre voiture

vendezvotrevoiture.be propose une solution de reprise rapide et simple. Si vous êtes intéressé par nos services, renseignez d’abord les caractéristiques de votre véhicule sur notre outil en ligne. À partir de ces informations, nous vous envoyons, par e-mail, une première estimation de la valeur de votre véhicule.

Ensuite, vous avez l'opportunité de recevoir votre prix de vente final directement chez vous en complétant quelques informations relatives à l'état de votre véhicule. Pour ce faire saisissez quelques détails supplémentaires et téléchargez de simples photos.

Vous recevez votre prix de vente final par e-mail. Pour confirmer la reprise avec un expert, il vous suffit de prendre un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. Sur place, une simple vérification de vos informations est nécessaire pour établir le contrat de vente.

Nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives et votre paiement est effectué directement par virement bancaire sécurisé.

Les avantages vendezvotrevoiture.be

Voici un récapitulatif de nos avantages par rapport à une cession entre particuliers :

Entre particuliers

  • Vente sans contrôle technique : ✘
  • Estimation gratuite du véhicule : ✘
  • Prix de vente final depuis chez vous : ✘
  • Gestion de l'administratif : ✘
  • Négociation : ✔

vendezvotrevoiture.be

  • Vente sans contrôle technique : ✔
  • Estimation gratuite du véhicule : ✔
  • Prix de vente final depuis chez vous : ✔
  • Gestion de l'administratif : ✔
  • Négociation ✘

Ne vendez pas votre voiture sans avoir cherché la meilleure offre au préalable. Prenez rendez-vous, faites examiner votre voiture, découvrez notre offre de reprise auto : c’est gratuit et sans conditions !