1. Vendre votre voiture de collection en quelques clics
Vendre une voiture de collection à un particulier n’est pas une mince affaire. Il s’agit de bien connaître le marché réel, par ailleurs très variable selon les années, mais aussi de savoir gérer une cession qui peut parfois s’avérer risquée.
Pour vendre votre voiture de collection faites appel à notre service vendezvotrevoiture.be 100 % gratuit. Nous reprenons votre voiture de collection en 3 étapes simples et rapides :
- Obtenez la cote de votre auto en quelques clics avec note outil d'estimation en ligne
- Complétez l'auto-évaluation lors d'une seconde étape. En quelques minutes, vous précisez des informations supplémentaires afin de préciser votre prix de vente, que vous recevez par e-mail.
- Vous souhaitez vendre à ce prix ? Prenez alors un rendez-vous de reprise de voiture dans l'agence de votre choix. Une simple vérification de vos informations saisies en ligne est requise avant d'établir le contrat d'achat.
Si vous acceptez la vente, le montant vous est crédité dans les meilleurs brefs délais sur votre compte. Nous prenons également en charge l'ensemble des démarches administratives. Faites confiance à nos experts pour bénéficier d'une assistance complète !
2. Les voitures de collection qui ont la cote
Tous les modèles ne sont pas cotés de la même façon car la valeur dépend avant tout de son succès auprès des collectionneurs. Avant de vendre votre voiture de collection, il est primordial de savoir si elle a la cote !
Les voitures de collection préférées des Belges
L’association 40 Millions d’Automobilistes publie chaque année son classement des dix véhicules de collection les plus convoités en Belgique. En observant ce classement, on remarque que les voitures de luxe ne sont pas forcément en tête.
Les modèles populaires se mélangent à ceux de prestige. Découvrez le classement des 5 voitures de collection préférées des Belges :
- Citroën 2 CV
- Ford Mustang
- Volkswagen Coccinelle
- Porsche 911
- Citroën Mehari
La cote de votre voiture de collection à vendre
Les modèles de collection sont soumis à des cotes spécifiques qui prennent en compte l’état du véhicule et sa motorisation, mais aussi et surtout sa rareté et le niveau de la demande constatée.
Plus un modèle est populaire, plus sa cote est importante, et si il est rare, il est davantage recherché.
Évaluez dès maintenant la valeur de votre auto sur vendezvotrevoiture.be et découvrez sa cote !
3. Vendre une voiture de collection, vintage ou youngtimer
Avant toute chose, il faut savoir à quelle catégorie appartient votre voiture. Il est en effet plutôt facile de se perdre parmi les termes : ancêtre, vintage, historique, youngtimer ou autres.
Les spécialistes de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) s’accordent sur les critères qu’une auto doit posséder pour être définie en tant que voiture de collection : avoir plus de 30 ans, dont la production a cessé et ne pas avoir subit de modifications majeures des éléments caractéristiques.
Une voiture de collection ancienne peut ensuite être classée en plusieurs catégories, selon son âge et ses caractéristiques :
- Vintage, ancêtre ou vétéran s’il s’agit d’un modèle d’avant 1920 ;
- Avant-guerre pour une voiture antérieure à 1950 ;
- Post-vintage ou thoroughbred pour une auto produite entre 1950 et 1960.
Voitures Youngtimers
Quant aux youngtimers, il s’agit de cylindrées dont la production a cessé depuis au moins 15 ans mais qui sont trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA.
Certains modèles qui ont fortement marqué les années 80 et 90 sont aujourd’hui très recherchés. Un youngtimer trouvera donc facilement preneur car de nombreux passionnés les considèrent comme de véritables investissements.
4. Taxes sur la vente d’une automobile de collection
On a souvent tendance à oublier la taxe sur les plus-values des biens de collection qui n’est pourtant pas un détail ! Pour vendre votre voiture de collection vous devez vous acquitter, en principe, d’une taxe de 6 % du prix de cession, ainsi que de la CRDS au taux de 0,5 %, soit un total de 6,5 %.
La taxe sur la vente d’une automobile de collection ne s’applique pas en-dessous de 5 000 euros.
Si vous pouvez prouver le prix initial d’acquisition et celui de cession, vous pouvez opter pour le régime général de taxation sur les plus-values (taux d'imposition de 36,2 %), avec une exonération totale si le véhicule a été possédé depuis plus de 22 ans.