Tout savoir pour vendre votre voiture de collection

Si vous songez à vous séparer de votre DS ou de votre Triumph, faites appel à nos services pour vendre votre voiture de collection. C'est facile et rapide !

Il est difficile de vendre une voiture de collection car son prix est souvent élevé et les nombreux frais d’entretien réguliers ainsi que la taxe à payer au moment de la vente font partie des défis à relever.

Afin de vendre votre auto de collection à un particulier, vous êtes en effet tenu à suivre le même procédé et à remplir les mêmes documents administratifs que pour une vente classique. Simplifiez-vous la vie en passant par notre service vendezvotrevoiture.be. Nous nous occupons de la vente et de toutes les démarches administratives !

Evaluation
en ligne
Prenez rendez-vous
pour vendre

Évaluation en ligne de votre voiture

Expertise non contraignante par nos experts

Vendez si vous le souhaitez

1. Voiture de collection, vintage ou youngtimer

Volant voiture collection

Avant toute chose, il faut savoir à quelle catégorie appartient votre voiture. Il est en effet plutôt facile de se perdre parmi les termes : ancêtre, vintage, historique, etc. Les spécialistes de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) s’accordent sur les critères qu’une auto doit posséder pour être définie en tant que voiture de collection : avoir plus de 30 ans, correspondre à un modèle dont la production a cessé et ne pas avoir subit de modifications majeures des éléments caractéristiques.

Une voiture de collection ancienne peut ensuite être classée en plusieurs catégories, selon son âge et ses caractéristiques :

  • Vintage, ancêtre ou vétéran s’il s’agit d’un véhicule d’avant 1920 ;
  • Avant-guerre pour une voiture antérieure à 1950 ;
  • Post-vintage ou thoroughbre pour un véhicule produit entre 1950 et 1960.

Quant aux youngtimers, il s’agit de voitures dont la production a cessé depuis au moins 15 ans mais qui sont trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA. Certains modèles qui ont fortement marqué les années 80 et 90 sont aujourd’hui très recherchés. Un youngtimer trouvera donc facilement preneur car de nombreux passionnés les considèrent comme de véritables investissements.

2. Les voitures de collection qui ont la cote

Volant voiture

Tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne car la valeur d’un véhicule dépend avant tout de son succès auprès des collectionneurs. Plus la voiture de collection que vous souhaitez vendre est appréciée, plus sa cote est élevée.

Les voitures de collection préférées des Belges

L’association 40 Millions d’Automobilistes publie chaque année son classement des dix véhicules de collection les plus convoités en Belgique. En observant ce classement, on remarque que les voitures de luxe ne sont pas forcément les plus appréciées. Les modèles populaires se mélangent aux modèles de prestige. À la première place, on trouve régulièrement la mythique 2 CV de Citroën tandis que la Coccinelle de Volkswagen occupe la quatrième place.

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes

La cote de votre voiture de collection à vendre

Les modèles de collection sont soumis à des cotes spécifiques qui prennent en compte l’état du véhicule et sa motorisation, mais aussi et surtout sa rareté et le niveau de la demande constatée. Plus un modèle est populaire, plus sa cote est importante, et plus il est rare, plus il est recherché. Evaluez dès maintenant la valeur de votre auto sur vendezvotrevoiture.be et découvrez si votre modèle a la cote !

3. Les taxes sur la vente d’une automobile de collection

On a souvent tendance à oublier la taxe sur les plus-values des biens de collection qui n’est pourtant pas un détail ! Pour vendre votre voiture de collection vous devez vous acquitter, en principe, d’une taxe de 6 % du prix de cession, plus la CRDS au taux de 0,5 %, soit un total de 6,5 %.

Si vous pouvez prouver le prix initial d’acquisition et le prix de cession, vous pouvez opter pour le régime général de taxation sur les plus-values (taux d'imposition de 36,2 %), avec une exonération totale si le véhicule a été possédé depuis plus de 22 ans.

La taxe sur la vente d’une automobile de collection ne s’applique pas en-dessous de 5 000 €.

4. Vendre votre voiture de collection en quelques clics

Vendre une voiture de collection à un particulier n’est donc pas une mince affaire. Il s’agit de bien connaître le marché réel, par ailleurs très variable selon les années, mais aussi de savoir gérer une vente qui peut parfois s’avérer risquée. Si tout cela vous décourage, faites appel à notre service vendezvotrevoiture.be 100 % gratuit. Nous reprenons votre voiture de collection en 3 étapes simples et rapides :

  1. Obtenez la cote de votre véhicule en quelques clics avec note outil d'estimation en ligne
  2. Prenez rendez-vous dans l'une de nos agences pour une évaluation approfondie de votre voiture de collection
  3. Bénéficiez de l'une de nos deux options de vente : Vente directe et/ou Enchères professionnels.

Une fois la vente conclue le montant vous est crédité le plus rapidement possible sur votre compte. N'hésitez plus et faites confiance à nos experts !

Estimation du véhicule indicative et gratuite en 2 étapes